Login

Danone vend ses deux marques américaines de produits bio

Danone a annoncé la vente de Horizon Organic et Wallaby, deux marques américaines de produits laitiers bio, à Platinum Equity, un fonds d’investissement basé aux États-Unis.

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé le 2 janvier 2024, la vente de Horizon Organic et Wallaby, deux marques américaines de produits laitiers bio, à Platinum Equity, un fonds d’investissement basé aux États-Unis, dans le cadre de sa stratégie visant à se délester d’activités jugées non essentielles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aucun montant n’a été communiqué pour l’opération mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3 % des ventes globales de Danone, qui avaient atteint 27,6 milliards d’euros cette année-là.

Des produits laitiers

Horizon Organic et Wallaby, qui commercialisent notamment lait, yaourts, fromage et beurre, ont eu « un impact dilutif sur la croissance organique des ventes et sur la marge opérationnelle courante du groupe », en affichant une rentabilité moindre, précise Danone dans un communiqué.

« Dans le cadre de notre plan Renew Danone (le plan stratégique de la direction, NDLR), nous nous sommes engagés à une gestion active du portefeuille et une rotation pour les activités ne relevant plus de nos priorités de croissance et de création de valeur », a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le texte.

Cette cession devrait permettre au groupe de se concentrer sur « des marques fortes, centrées autour de la santé » et de « réinvestir dans les segments de croissance prioritaire », a-t-il ajouté. Le groupe « conservera une participation minoritaire non consolidée » dans les deux marques, selon le communiqué.

D’autres ventes se négocient

Au début de décembre, Danone a annoncé des négociations pour la vente de la marque française Michel et Augustin à CTH Invest, une holding belge liée à Ferrero, dans le cadre de cette même stratégie.

Au troisième trimestre de 2023, le groupe a enregistré une baisse de ses ventes de 5,8 %, à 6,9 milliards d’euros, plombé par son retrait de Russie et la force de l’euro. En données comparables, elles étaient toutefois en hausse de 6,2 %, les analystes y voyant un signe du bon redressement de Danone.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement